Les entreprises doivent choisir les indicateurs de performance adaptés à leur activité afin d’évaluer leurs actions de prospection. Ces indicateurs peuvent être synthétisés dans un tableau de bord.
L’évaluation d’une campagne d’e-mailing de prospection
Le taux de rebond : nombre de mails non délivrés / nombre de mails envoyés
Le taux de délivrabilité : nombre de mails délivrés / nombre de mails envoyés
Le taux d’ouverture : nombre de mails ouverts / nombre de mails envoyés
Le taux de clics : nombre de clics sur le mail / nombre de mails envoyés
Le taux de conversion : nombre de rendez-vous obtenus / nombre de mails envoyés
L’évaluation de la prospection téléphonique
Le taux de validité du fichier : nombre d’appels aboutis / nombre d’appels réalisés
Le taux d’appels argumentés : nombre d’appels argumentés / nombre d’appels aboutis
Le taux de conversion : nombre de rendez-vous obtenus / nombre d’appels réalisés
L’évaluation de la prospection terrain
L’effort de prospection : nombre de prospects visités / nombre de visites réalisées
Le taux de transformation : nombre de rendez-vous obtenus / nombre de prospects visités
L’évaluation de la prospection digitale
Le taux d’engagement : nombre d’interactions / nombre de visiteurs
Le taux de conversation : nombre d’interactions / nombre de suiveurs
Le taux de conversion des visiteurs en MQL : nombre de MQL / nombre de visiteurs
Le taux de conversion des MQL en SQL : nombre de SQL / nombre de visiteurs
Le taux de conversion des SQL en RDV : nombre de rendez-vous obtenus / nombre de SQL
La présentation des indicateurs dans un tableau de bord
Le tableau de bord représente de manière synthétique les résultats obtenus à partir des indicateurs pertinents, afin de prendre les décisions adéquates. Il permet de visualiser les résultats en comparant les objectifs à leur réalisation.