L’e-mailing est utilisé pour acquérir de nouveaux clients mais aussi pour les fidéliser, gérer la relation client après-vente et connaître les appréciations des clients sur l’entreprise.

Les objectifs de l’e-mailing

Une campagne d’e-mailing consiste à envoyer des mails personnalisés à un grand nombre de destinataires ciblés, c’est-à-dire susceptibles d’être intéressés par l’offre proposée.

Elle peut permettre de prospecter de nouveaux clients, de générer du trafic sur un point de vente, sur un site internet, de relancer des clients, etc.

Les règles de l’e-mailing

Les règles de fond :

  • Le mail doit avoir un objet clair et concis qui interpelle le destinataire. Les prospects et clients reçoivent en effet un grand nombre de mails et de spams (envois massifs et répétés d’e-mails sans autorisation) et il faut se démarquer afin que le mail ait une chance d’être ouvert et lu. L’objet peut prendre la forme
    d’une question ou commencer par un verbe d’action.
  • Le message doit être personnalisé avec le nom et le prénom du destinataire, et énoncer le motif de la prise de contact.
  • L’offre proposée doit être présentée de manière claire et mettre en avant les avantages pour le destinataire du mail afin de l’inciter à l’action.
  • Le mail doit se terminer par une formule finale de politesse, accompagnée des coordonnées de l’expéditeur

Les règles de forme :

  • Le mail doit être court (moins d’une dizaine de lignes) et adapté à la lecture sur différents supports (ordinateur, smartphone, tablette).
  • Il est possible d’insérer un lien vers le site Internet de l’entreprise afin de transmettre plus d’informations.
  • Il est indispensable d’éviter les fautes d’orthographe et de grammaire, et d’avoir recours aux formules de politesse.

Les règles juridiques :

La publicité par e-mail est réglementée, notamment par le règlement général sur la protection des données (RGPD). Une entreprise ne peut pas envoyer un e-mail publicitaire à un contact qui ne l’a pas autorisée au préalable. Les contacts doivent avoir explicitement donné leur accord à l’entreprise concernant l’envoi d’e-mails ou de SMS publicitaires (principe de l’opt-in).