Ah, l’épreuve d’anglais en BTS NDRC… En plus de mon niveau carrément médiocre, c’est une épreuve des plus redoutée de part ses exigences. 

L’oral d’anglais se déroule en deux parties bien distinctes.

Une partie de préparation (30 minutes)
Une partie orale (30 minutes)

De coefficient 3, l’épreuve d’anglais en BTS NDRC n’est pas à prendre à la légère. Au contraire, une bonne note te permettra de gagner des points d’avance. 

Et en parlant de bonne note… j’ai réussis à obtenir 15/20 à cet oral, malgré mon niveau catastrophique. Comment ? 

Je suis devenu bilingue du jour au lendemain. 

Non, plus sérieusement. En respectant une certaine méthodologie, et en me préparant de manière intelligente. 

Pas besoin d’avoir un excellent niveau pour décrocher une bonne note. Je ne le répèterais jamais assez, mais 90 % de ta note finale est à la fois dans tes connaissances et dans ta préparation. 

Déroulement de l'épreuve d'anglais en BTS NDRC

1. Préparation en loge (30 minutes)

Lors de ton arrivée, la personne responsable te mettra directement en loge, ou on te donnera ton sujet. Tu disposeras alors de 30 minutes pour l'étudier et te préparer à ton oral d'anglais.

Je te conseille de diviser ton temps en 2 : 18 minutes de préparation du texte à expliquer au jury, et 12 minutes pour préparer ton sketch de vente. 

2. Explication du texte (15 minutes)

Une fois les trente minutes de préparation terminées, tu arriveras dans la salle face à ton jury et auras 10 minutes pour expliquer ce que tu as compris du texte en français

Attention, ton explication devra être structurée et synthétique. Une introduction, un développement en 2 parties ainsi qu’une conclusion seront attendues. 

Ton objectif sera de comprendre un maximum de choses du texte afin de pouvoir être le plus précis face à ton jury, et éviter que celui-ci te pose des questions durant les 5 minutes restantes. 

3. Sketch de vente (15 minutes)

Te voilà désormais dans la partie de l’épreuve d'anglais en BTS NDRC la plus complexe pour la majorité des étudiants. Tu vas devoir t’exprimer en anglais devant ton examinateur. 

Il t’est demandé dans cette dernière partie de ton épreuve de vendre le produit décrit sur ton sujet. 

Tu devras utiliser les différentes étapes vues en E4 pour réussir ta vente. 

Petite note perso : le vocabulaire appris toute l’année sera ton meilleur ami ☺

Que contient le sujet de l'épreuve d'anglais en BTS NDRC ?

1. Un texte en anglais

Un texte d’environ une page en anglais sera présent sur le recto de ton sujet. 

Ce texte est généralement un article de magazines connus en Angleterre ou aux États-Unis. Celui-ci faire référence aux dernières actualités dans le monde. 

Il sera donc important de connaître un maximum de vocabulaire pour comprendre facilement et rapidement le texte à expliquer à ton examinateur. 

2. Une mise en situation pour ton sketch de vente

Au verso du sujet de ton épreuve d’anglais, tu retrouveras une mise en situation pour le sketch de vente entre ton examinateur et toi-même. 

Le sujet t’expliquera quel sera ton rôle pour préparer au mieux ton sketch de vente durant tes 30 minutes de préparation en loge. 

Petit conseil personnel, lis bien ta mise en situation et prends le temps de bien préparer ton sketch ! ☺

3. Un descriptif produit pour réussir ton sketch de vente

Toujours au verso de ton sujet, tu retrouveras le produit à vendre durant le sketch de vente de ton épreuve d’anglais en BTS NDRC.

Généralement tu auras une photo du produit et de la marque avec quelques lignes d’explications de celui-ci. 

Il sera alors nécessaire de connaitre du vocabulaire technique étant donné que l’explication produit sera indiquée en anglais. 

Une bonne compréhension du produit te permettra d’effectuer un beau sketch de vente ! ☺

Notation de l'oral d'anglais du BTS NDRC

Ton oral sera noté sur 20 points

10 points seront accordés à la compréhension et à l’explication du texte et 10 points seront accordés à ton sketch de vente. 

C'est une excellente nouvelle pour deux raisons : 

1. La compréhension du texte peut t'être grandement facilité en appliquant une bonne méthodo. C'est ce que j'ai fait pour combler mes lacunes en anglais, et ça a fonctionné. Une fois que tu as compris le texte, le compte rendu est à faire en français alors tu n'as plus de soucis à te faire !

2. Les 10 points pour le sketch de vente sont également une bonne nouvelle. Enfait, peu importe sur quoi tu tombes, il te suffit d'apprendre un certain vocabulaire, et quelques phrases "passe partout" pour t'en sortir très bien. Encore une fois, c'est la méthode que j'ai employé et qui a fonctionné. 

fiche révision bts ndrc

Reçois des aides pour ton épreuve d'anglais

La méthodologie complète de la compréhension de texte, qui te permettra de comprendre le texte même sans avoir un niveau incroyable en anglais
La méthodologie du sketch de vente avec les phrases "passe partout" indispensables à ton oral, qui te permettront de passer d'un sketch moyen à un sketch pleinement réussi en impressionnant le jury 
Un sujet type, afin de te rendre compte à quoi ressemble un sujet d'oral que tu recevras le jour J
Et ça, c'est juste pour l'anglais... attend de voir le reste, car c'est aussi compris dedans !